Le Groupe CARSO a participé à la Journée Sécurité des Aliments

Actualités

Le Groupe CARSO a participé à la Journée Sécurité des Aliments, le 28 Janvier 2016 à Nantes

Cette année encore, le Groupe CARSO a participé à Nantes à la Journée sur la Sécurité des Aliments organisée par Cap Aliment, ONIRIS et Valorial.

Industries agroalimentaires (TPE, PME, Groupes), laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur, sociétés de service et de conseil, représentants de la santé publique… La région des Pays de la Loire concentre un nombre important d’experts en sécurité des aliments parmi lesquels les leaders mondiaux.

Cette Journée sur la Sécurité des Aliments organisée par Cap Aliment, ONIRIS et Valorial vise à faire le point sur les enjeux actuels et futurs de ce domaine tant sur des aspects techniques, qu’économiques ou réglementaires. L’événement réunira un ensemble d’experts nationaux reconnus des secteurs privés et académiques venus partager et échanger sur l’avenir de la sécurité des aliments. Une journée complète d’échanges et de témoignages pour répondre à toutes vos questions.

 

Programme :

Au programme de cette journée, des conférences, tables-rondes et ateliers sur des sujets d’actualité répondant aux problématiques de l’industrie agroalimentaire :

Des conférences :

  • Perception des risques sanitaires par le consommateur en France et à l’international (CREDOC)
  • Validation des DLC et DLUO : restitution des travaux du groupe de travail sur la date de durabilité minimale, cas concrets gérés en laboratoire (Corinne DANAN, DGAL et Bernard CARON, INOVALYS)
  • INCO, 1 an après  (Alain SOROSTE, Option Qualité)
  • Observatoire de l’alimentation : un outil de surveillance des risques connus (Corinne DANAN, DGAL)
  • Principaux risques émergents et méthodologie pour les identifier (intervenant en cours de définition)

Une table-ronde sur le thème « Une communication adaptée pour prévenir les crises » : Choreh FARROKH, CNIEL ; Pierre-Michel ROSNER, CIV ; Michel SALION, Agence MANIFESTE ; Serge LE ROI, EQUAD.

4 ateliers (2 au choix sur préinscription) :

  • KIDYSALT et CRISALT : des solutions pour réduire la teneur en sel des aliments et visite du laboratoire de biochimie alimentaire d’ONIRIS avec sa bouche artificielle (Carole PROST, ONIRIS)
  • Risques liés aux virus et visite virtuelle du laboratoire du CEERAM (Fabienne LOISY, CEERAM)
  • Risques chimiques émergents et visite du laboratoire « contaminants chimiques » d’EUROFINS (Jérôme GINET, EUROFINS)
  • Impact des hautes pressions sur les risques sanitaires et étude de cas avec l’équipement hautes pressions de la halle technologique d’ONIRIS (Marie de LAMBALLERIE, ONIRIS)

Des stands sont également proposés aux laboratoires de recherche, sociétés de service, fournisseurs d’emballage ou de matériel… souhaitant mettre l’accent sur les dernières avancées technologiques, techniques….