Les OGM

Une offre complète pour l’analyse des Organisme Génétiquement Modifiés (OGM)

Un OGM est un organisme (végétal, animal, bactérie) dont le matériel génétique a été modifié afin de lui attribuer une nouvelle propriété ou caractéristique. Un OGM est défini par la directive 2001/18/CE comme « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle. » (Agriculture.gouv.fr)

L’Union Européenne impose la recherche d’OGM pour de déterminer sa présence dans un produit. Ainsi, si un produit est testé positif aux OGM, nous devrons réaliser des analyses de quantification.

CARSO AGROALIMENTAIRE

CARSO AGROALIMENTAIRE

Plusieurs réglementations encadrent aujourd’hui l’utilisation des OGM en Europe (1) . Afin de répondre à cette obligation réglementaire, CARSO AGROALIMENTAIRE vous propose une réponse technique adaptée à votre problématique OGM :

Le screening des OGM avec test de criblage P35S, Tnos, Pnos, P-FMV…

Les tests de quantification spécifique de chaque évènement OGM afin de répondre aux exigences réglementaire

Le laboratoire est en mesure de détecter les OGM autorisés en Europe mais aussi de rechercher des OGM non autorisés en Europe. Chaque offre analytique est unique et optimisée selon le risque de votre filière et de votre cahier des charges. Pour toute demande de renseignement, contactez-nous. Des années d’expérience en analyses OGM, au contact des plus grands acteurs en alimentation animale et humaine.

(1) Règlement CE n°1829/2003 et 619/2011, décret français N°2012-1882

ACCRÉDITATIONS

Accréditations COFRAC

COFRAC : NF EN ISO17025 – Accrédité COFRAC en portée flexible sur les espèces végétale suivantes : Maïs, soja, colza, betterave.

La présence d’OGM dans la filière agroalimentaire est réglementée par des textes officiels communautaires et français. Le règlement (CE) n°1830/2003 impose la traçabilité des OGM tout au long des filières. Le règlement (CE) n° 1829/2003 fixe un seuil d’étiquetage des OGM autorisés en Europe à 0.9% (établi par ingrédient). Le règlement (CE) n°619/2011 fixe un seuil d’étiquetage à 0.1% pour les aliments pour animaux et concerne les OGM non autorisés sous certaines conditions. Le décret français 2012-1282 défini un étiquetage pour les filières qualifiées « sans OGM ». Pour toutes précisions sur nos accréditations relatives aux prestations décrites dans le présent document, consultez le site du COFRAC à l’adresse www.cofrac.fr

CARSO ON-LINE

Retrouvez tous vos résultats d’analyse en ligne