Objectifs :
- - Assimiler les exigences de la norme ISO 9001:2015.
- - Comprendre en quoi elle peut moderniser le fonctionnement de notre organisme.
- - Être prêt à préparer une certification.
Le mot du formateur :
Le référentiel ISO 9001 : 2015 est peu utilisé dans le domaine agroalimentaire. Les obligations légales (paquet hygiène) et de marché (pression des distributeurs) ont plutôt poussé les entreprises du secteur agroalimentaire vers les référentiels de systèmes de management de la sécurité alimentaire. Cependant, si la sécurité est évidemment un prérequis pour le consommateur, elle n’a jamais fait gagner un euro aux entreprises qui ont mis en place le BRC, l’IFS ou FSSC 22000. Elle a évité d’en perdre beaucoup, en évitant autant que faire se peut les non-conformités liées à la sécurité des aliments. La sécurité n’est qu’un des aspects de la qualité d’un produit alimentaire.
La norme ISO 9001 :2015, elle, s’attache à la qualité dans son ensemble : qualité du produit, qualité de l’organisation. Pour la première fois, la notion d’efficience est mise en avant. Et cela peut rapporter gros. Un système de management de la qualité qui ne rapporte pas d’argent est un système raté.
Je considère la 9001 comme le complément idéal des référentiels de sécurité alimentaire. Certes, le BRC, l’IFS ou la FSSC 22000 traitent déjà partiellement de certains aspects de la qualité générale.
Mais la force de la norme ISO 9001 :2015, c’est sa cohérence. Des valeurs de l’organisme, à la politique, aux objectifs et à leur déclinaison dans tous les processus de l’entreprise. De la conception du produit au traitement des éventuelles réclamations. Avec toujours en toile de fond l’approche de Deming : Plan-Do-Check-Act.
Je vous propose de partir avec moi à la découverte de la reine des normes et de son formidable potentiel comme outil d’amélioration, durant deux jours de partage d’expérience, d’exercices pratiques et de partage de documents.
- - ISO 9001 : Pour qui ? Pourquoi ?
- - Intégration des divers systèmes de management en agroalimentaire
- - L’analyse du contexte de l’organisme : enfin !
- - Le principe de cohérence : des valeurs aux plans d’action
- - L’approche processus : on en parle beaucoup, on l’applique souvent mal
- - L’analyse des risques et opportunités : un outil d’une redoutable efficacité
- - La gestion du changement : nous sommes tous concernés !
- - Plan-Do-Check-Act : oui, mais quand et comment ?
- - La gestion des ressources humaines : en route pour la compétence...
- - Comment faire vivre le système mis en place ?
- - Mes résolutions et mon plan d’actions
- Pilotes de processus,
- Dirigeants

Nombre de participants maximum : 10
Utilisation de vidéoprojecteur, paperboard, photos numériques, exercices et clé USB avec le support de formation.
Prix : 600€ HT
Fiche ISO 9001 PDF – Catalogue complet PDF