Objectifs :
- - Assimiler la nouvelle approche.
- - Être convaincu de son efficacité.
- - Avoir envie de l’appliquer.
- - Maîtriser les risques.
- - Être autonome dans son jugement.
- - Savoir rédiger des plans d'actions.
Le mot du formateur :
J’ai eu l’occasion de découvrir des dizaines d’études HACCP et la plupart d’entre-elles étaient : lourdes (seul le responsable qualité s’y retrouvait tant bien que mal), incohérentes (exemple : la gravité et la probabilité d’apparition des dangers étaient mal utilisées), basées sur des arbres de décision faux, inutilisables en formation interne (parce que beaucoup trop longues et parsemées de « copier-coller »), figées (pas de réévaluation des risques par exemple), et finalement éloignées des recommandations du Codex Alimentarius.
La méthode HACCP a fait l’objet d’une modernisation que l’on retrouve notamment dans la norme ISO 22000, résultat d’années de pratique de la méthode par d’éminents spécialistes. Peu de responsables qualité ont eu le temps de se pencher sur cette modernisation et de l’appliquer à leurs études. Elle est pourtant beaucoup plus simple, beaucoup plus abordable pour les membres de l’équipe HACCP et finalement beaucoup plus efficace.
C’est cette approche que je vous propose de découvrir avec moi, durant deux jours de partage d’expérience, d’exercices pratiques et de partage de documents.
- - HACCP : du Codex Alimentarius à aujourd’hui (HACCP dans la réglementation, dans les référentiels IFS, BRC, ISO 22000, FSSC 22000)
- - HACCP : mais finalement, pourquoi ?
- - Les programmes préalables (PRP, Bonnes Pratiques...) : Lesquels ? à quoi servent-ils ? Comment les surveiller ?
- - Les dangers raisonnablement attendus : Comment les déterminer ?
- - L’évaluation des risques: comment faire pour ne garder que ceux qui nécessitent une(des) mesure(s) de maîtrise spécifique(s) ?
- - L’arbre de décision : utile ? Quoi d’autre à côté des CCP ?
- - Comment faire vivre le système mis en place ?
- - Quand revoir le système ?
- - Mes résolutions et mon plan d’actions
- Responsable Production
- Auditeur de fournisseur
- Auditeur interne

Nombre de participants maximum : 10
Utilisation de vidéoprojecteur, paperboard, photos numériques, exercices et clé USB avec le support de formation.
Prix : 600€ HT