loader

Qu’est-ce que l’analyse des phytopathogènes par PCR?

 Les maladies des plantes causées par des micro-organismes infectieux tels que les champignons, les oomycètes, les bactéries, les nématodes et par des agents tels que les virus et les viroïdes sont le produit de l’interaction dynamique entre un agent pathogène, un hôte et l’environnement.

La première étape pour la bonne prise en charge d’une maladie est de connaître sa véritable étiologie. Le diagnostic est la base technique et scientifique pour adopter des mesures de gestion rapides et opportunes.

Les techniques d’analyses : RT-PCR/PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction)

Ce sont des techniques basées sur la détection d’acides nucléiques viraux (ADN ou ARN).

La PCR sera utilisée lorsque le matériel génétique de l’agent pathogène est de l’ADN, et la RT-PCR lorsqu’il s’agit d’ARN. Ces techniques permettent d’amplifier de manière exponentielle et spécifique un fragment hautement conservé du génome viral. Ils ont une grande sensibilité, parfois supérieure de plusieurs ordres de grandeur à ELISA, et une spécificité plus élevée. La probabilité d’un faux positif est très faible et le séquençage du fragment amplifié peut toujours être utilisé pour confirmer qu’il s’agit bien du pathogène recherché.

Alors, pourquoi faire l’analyse des phytopathogènes?

 Principalement pour deux raisons :

  • pour la détection précoce des maladies dans votre culture
  • afin d’appliquer strictement les principes actifs spécifiques pour lutter contre l’agent pathogène détecté

 De cette façon, il sera plus facile de répondre aux exigences de certains supermarchés en termes de nombre de pesticides détectés, par exemple.

Notre service de pathologie végétale est à votre écoute : le personnel Microbiologie, Virologie et Génétique est préparé à toute épreuve de détection ou de diagnostic.

Nous analysons les virus, les bactéries, les champignons et les nématodes dans les plantes, les fruits, les graines, le sol, les insectes, l’eau et les surfaces.

Un diagnostic périodique et précoce, associé à nos résultats rapides, vous aidera à réduire les pertes dans vos cultures.

Pour plus d’informations sur les phytopathogènes à analyser par culture contactez-nous.

Source :

Adolfo Marin, Directeur technique Reactiva Laboratorio, Almeria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.